Tous les vins de Bordeaux bénéficient de l’appellation A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlé).

Cette appellation est réservée aux meilleurs vins de France, sur la base d’un cahier des charges très précis lié aux cépages utilisés, au rendement et à la teneur en alcool.

 

6Carte des appellations des vins de Bordeaux régions viticoles s’étendent autour de Bordeaux :

  • A l’ouest de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde : Médoc, Graves, Sauternes
  • Entre la Garonne et la Dordogne : l’Entre-deux-mers
  • Au nord de la Dordogne : Le Libournais
  • A l’est de l’estuaire de la Gironde : Le Bourgeais-Blayais

 

Au sein de ces régions, on trouvera différents vignobles eux-mêmes regroupant pas moins de 60 appellations (AOC) différentes (avec les déclinaisons des rouges, blancs et rosés) en sec, liquoreux ou effervescents.

Certaines appellations (crus méritants dans la majorité des cas) bénéficient d’une classification honorifique permettant d’asseoir leur renommée et leur image de qualité.

Les classements diffèrent d’un vignoble à l’autre, essayons d’y voir plus clair...

 

<-- Cliquer pour agrandir

 


Dans le Médoc, les crus ont été classés en 1855 à la demande de Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris. Il y a 5 catégories : 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème Crus Classés. Cette liste a été révisée en 1973 pour le château Mouton qui est passé de 2ème cru à 1er cru.

Mais d’où vient ce classement ?

En fait, l’idée a été émise d’exposer des vins à l’exposition universelle (Bourgogne, Champagne et Bordeaux). Il fallait sélectionner les meilleurs vins. La région du Médoc a été principalement choisie dans un premier temps. Mais elle compte plus 1000 châteaux ! Pour sélectionner les meilleurs crus, on ne pouvait faire appel ni aux viticulteurs ni aux négociants trop impliqués dans le commerce et donc avec une objectivité relative. Entre les deux, il y avait les courtiers qui avaient une bonne connaissance des cotes des vins (avec un historique assez conséquent). C’est ainsi que les 60 vins furent classés en 2 semaines de temps d'après leur cote de vente. Ce classement est toujours en vigueur à ce jour.

Pour l’anecdote, une année de grande sécheresse, le Médoc fut survolé en avion et on a pu vérifier que les parcelles encore vertes correspondaient bien aux châteaux classés. Pourquoi ? L’enracinement plus profond des vignes, l’exposition des parcelles, la proximité de l’estuaire sont les causes principales. Les pieds sont mieux nourris, vont chercher l’eau plus loin, les raisins murissent à cœur au soleil et développent des arômes d’une grande complexité. Ainsi, sans le savoir, le classement a été établi sur une qualité de terroir révélée à travers les papilles de nos ancêtres et retranscrite sur la cote des vins.

A noter que le château Haut Brion, grand vin de Graves figure dans ce classement car il a fait partie de la sélection (avec quelques Sauternes également).

Dans les graves, les crus ont été classés en 1959 sans hiérarchie particulière et sans révisions. Le château Haut Brion est présent dans ce classement également. C’est le seul vin de Bordeaux à être classé 2 fois.

L'appellation la plus emblématique des graves est le Pessac-Léognan qui s'étend sur plus de 1600 hectares. Certains châteaux sont enclavés dans la ville de Pessac (Haut Brion, Pape Clément).

En Sauternais, les crus ont été classés en 1855 : Premier Cru Supérieur, Premiers Crus et Seconds Crus.

A Saint Emilion les crus ont été classés en 1854. Le classement comprend 4 niveaux d'appellation : Premiers Grands Crus (A et B), Grands Crus classé, Grand crus et Saint-Emilion. Ce classement est révisé tous les 10 ans.

Dans les autres régions, il n’y a pas de classement officiel mais des titres honorifiques existent cependant pour les 8 AOC du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe) :

Crus Bourgeois : Pour prétendre à ce titre, il faut à minima 7 ha de vignes et soumettre son vin à examen. Ce titre a été mis en place en 1932 puis actualisé en 2003 et finalement annulé en 2007. Le classement des crus bourgeois n’apparaissait pas équitable à tous les vignerons.

C’est en 2010 que ce terme est devenu un véritable label actualisé tous les ans et régi par un décret de 2009. La sélection est dirigée par un organisme indépendant

Il existe 2 variantes à ce label :

Crus Grand Bourgeois : Crus Bourgeois + Fût de chênes.

Crus Grand Bourgeois Exceptionnels : Crus Bourgeois + Fût de chênes + vignoble implanté sur le même terrain que les Crus classés.

Crus Artisans : En Médoc, la dénomination « Cru Artisan » existe depuis plus de 150 ans et a été officiellement reconnue par l'Union Européenne en 1994.
Les Crus Artisans du Médoc désignent des vins des huit appellations du Médoc, produits par de petits domaines viticoles familiaux.